Etude de la colorimétrie

Un rappel des origines :

Johannes ITTEN, professeur et peintre à l’école du Bauhaus en Allemagne découvre dans les années 20 l’influence des couleurs.
Lors d’un exercice, il demande à ses élèves de peindre un sujet avec des couleurs imposées. Pour certains, l’inspiration manque cruellement. Il adapte alors l’exercice en imposant le sujet mais laisse libre choix au niveau des couleurs. Le résultat est spectaculaire. Chaque toile a son harmonie colorée qui s’avère être également celle de l’artiste qui l’a peinte.
Instinctivement ils ont choisi les couleurs en harmonie avec leur carnation, la couleur de leurs cheveux et de leurs yeux. La toile proche de leur visage les illumine.

Pour définir les couleurs qui vous mettent en valeur nous utiliserons la technique du drapping.

Qu’est ce que le draping ?
Le draping est un diagnostic couleur utilisé dans le métier de conseil en image ou le relooking.

La technique est simple, elle consiste à utiliser des tissus de différentes couleurs et à les apposer sur soi afin de déterminer au mieux les couleurs qui nous correspondent.

Vous avez déjà remarqué que certaines nuances s’harmonisent parfaitement avec votre teint ou encore avec vos cheveux, alors que d’autres ont tendance à ternir votre apparence.

Surprenant, déroutant au début de l’exercice, cela devient une évidence, un automatisme lorsque l’heure de nous séparer a sonné !

Les couleurs chaudes, froides, intermédiaires ou lumières n’auront plus aucun secret pour vous, vous saurez les utiliser, les associer, sans faute de goût.

Surtout vous aurez compris POURQUOI les utiliser, qu’est ce que ces couleurs traduisent de votre personnalité.

Sortez de l’anonymat !