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Un de mes contacts m’a fait parvenir un article du Monde où est analysée l’Allure des deux principaux rivaux aux élections présidentielles.

Vous souvenez-vous que votre apparence est 8 fois plus importante que votre discours?
A tout niveau, l’apparence, a un impact fort sur les relations humaines. Elle est de plus en plus observée, analysée, décryptée. D’où l’importance de l’adéquation entre l’Être et le Paraître!

LE MONDE | 20.03.2012 à 14h11
Par Catherine Maliszewski

Une bonne image vaut-elle mieux qu’un long discours ? « La télévision s’écoute avec les yeux », écrivait déjà Nicolas Sarkozy en 2001 dans Libres (Robert Laffont).
Depuis quelques semaines, pas un jour sans qu’un candidat à la présidentielle vienne tenter de nous séduire sur le petit écran. Et si on coupait le son ? Il resterait la silhouette, l’expression, le geste. Et l’occasion de décrypter l’image que souhaitent donner d’eux-mêmes les différents candidats.
« A la télévision, 80 % du message passe par l’image », souligne Christian Delporte, auteur d’Une histoire de la séduction politique (Flammarion, 2011, 378 p., 19 €). « Ils sont constamment photographiés, filmés ; ils doivent paraître sous leur meilleur jour, relève Nicolas Boudot, directeur associé du pôle influence d’Euro RSCG. Surtout quand on sait qu’une frange de la population se décide quelques minutes seulement avant d’aller voter, en passant à côté des affiches de campagne… »

Une bonne image vaut-elle mieux qu’un long discours ? « La télévision s’écoute avec les yeux », écrivait déjà Nicolas Sarkozy en 2001 dans Libres (Robert Laffont).
« Les politiques sont de grands acteurs », appuie Christian Delporte. Et d’analyser la prestation du président-candidat sur France 2 dans « Des paroles et des actes », le 6 mars : « Phase 1 : mine contrite pour son mea culpa ; phase 2 : expression du visage et gestes déterminés sur les questions économiques ; phase 3 : attitude de tribun quand il parle politique. »
Côté look, sa silhouette de chef d’Etat est répétitive : costume bleu d’encre, presque noir, chemise blanche, cravate foncée. « C’est bien, car cela marque uniformément la mémoire des gens », relève Nicolas Boudot. « Cela le rend iconique, quasi virtuel, souligne Vincent Grégoire, chasseur de tendances à l’agence Nelly Rodi. Effacé le bling-bling tant reproché ! L’allure est grave, de circonstance en temps de crise. Quelques erreurs néanmoins : « Il devrait revoir ses vestes, relève Charlotte Rosier, coach en image de l’agence Mademoiselle Charlotte. Elles sont mal coupées. Chaque fois qu’il s’assied, le col remonte, formant un pli. Les épaules, trop tombantes ou trop carrées, le tassent, surtout quand il porte des vestes à trois boutons. »
Pour son compétiteur, François Hollande, Nicolas Boudot préconise de cintrer les vestes afin de souligner une allure plus svelte depuis son régime, et cela malgré les quelques kilos repris. « Mincir est une mue inhérente à la fonction briguée. C’est un signe de vitalité, de jeunesse, de vivacité », analyse le spécialiste. « Cette reprise en main symbolise sa capacité aux changements de fond, en commençant par lui-même », note Charlotte Rosier. Vincent Grégoire, lui, préférait « sa rondeur et son humour incisif qui nous auraient permis d’avoir un Churchill ! Les personnes qui perdent du poids demeurent grosses dans leur tête pendant un temps. Leurs postures restent molles ».
François Hollande aussi opte pour le bleu marine – « cette couleur représente l’ordre, l’assurance », note Charlotte Rosier – mais varie les tonalités. « C’est moins austère, c’est pluriel, plus proche de son électorat. Et puis, dans la vraie vie, on ne s’habille pas tous les jours pareil ! » François Hollande ressemble à M. Tout-le-Monde. « La population a besoin d’être aimée, mais elle rêve d’un superhéros ! », objecte Vincent Grégoire. « Elle ne croit plus à l’homme providentiel, elle souhaite être protégée, apaisée, ce qui favorise l’ascension de personnes normales », contredit Christian Delporte. Charlotte Rosier lui fait quelques suggestions : « Préférer les cravates de couleur mate : le satiné capte l’attention et perturbe le discours. Veiller au nœud de cravate pour qu’elle ne bâille pas. » Pour Nicolas Boudot, le candidat PS devrait « choisir des chemises de couleur franche, les siennes sont parfois indéfinies. Ses adversaires lui reprochent déjà d’être flou, pas la peine d’en rajouter ». Côté gestuelle, il juge que M. Hollande est bien dans son rôle : « Il pointe du doigt, l’autre bras penché sur le pupitre, comme un tribun, il affirme et crée la connivence. Sarkozy ferme souvent ses mains, en angle droit, montrant ses doigts, signe de conviction et de démonstration. »…/…

LES PROFESSIONNELS

Mar
2012
20

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Combien de fois hésitons-nous, réfléchissons-nous à faire appel à un professionnel ?
Dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle. Nous pesons le pour et parfois plus le contre, pour en arriver à décider de le faire soi-même. « Je vais bien y arriver ce n’est pas sorcier… » Et nous voilà parti dans l’aventure!
Le résultat??? Bien en deçà de nos espérances. Avons-nous oser prendre le temps de chiffrer ces heures, ces semaines voire ces mois où nous avons dépensé temps et énergie ? Est il nécessaire de rappeler que temps = argent?

Je dis Nous car j’ai fait comme la majorité d’entre nous. J’ai essayé de m’improviser ce que je ne suis pas.
Aujourd’hui j’ai pris le recul nécessaire, fait quelques calculs et la conclusion est flagrante : je m’entoure de professionnels.

Je souhaite vous parler de Fabrice COURT, Graphiste, Formateur, Créateur de site.
Il fait partie de ces professionnels avec qui j’aime travailler, et je ne suis pas la seule!!
Mon entourage m’a parlé de son travail, de sa philosophie, de son éthique. Sans le connaitre, sans l’avoir rencontré, je lui ai téléphoné pour quelques renseignements…
En raccrochant, je savais qu’un jour nous travaillerions ensemble!
Pourquoi?
Moi, qui aie testé mon incompétence à créer un site internet, j’ai reçu un accueil attentif, une disponibilité à m’écouter. De plus je comprends ce qu’il me dit, me conseille. Il vulgarise son langage professionnel, l’image et s’adapte à tous les niveaux de connaissance ou de mé-connaissance!

Au terme de notre premier entretien de travail, je suis bluffée, impressionnée…
Il a su lire les filigranes de mes attentes ! Il a su percevoir au travers de mon discours ce que j’attendais sans vraiment pouvoir le formuler.

Un vrai professionnel est celui qui voit, dans la même direction, plus loin que vous. Il traduit « encore mieux » ce que vous souhaitez. Il trouve le petit détail, la couleur, l’animation qui vous ressemble et soulignera votre différence.
Aujourd’hui mon site me ressemble, je m’y sens bien et j’ai envie de le partager avec vous.

Et vous, quand faites-vous appel à un professionnel?

Rondes et Jolies

Mar
2012
05

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Lors de mes différentes sessions d’accompagnement, j’ai rencontré des femmes rondes. Un bonheur pour moi car elles sont vivantes, pétillantes, et pleine d’humour! Elles croquent la vie à pleine dent.
J’ai également partagé leurs galères.
Nous sommes dans un monde d’image qui ne fait pas de place à ces resplendissantes personnalités.

Être ronde n’est pas une tare!
Parfois par choix, mais souvent dû à une maladie, ces femmes sont mises sur le bord de la route.
Être ronde n’annihile aucune faculté mentale……et pourtant elle doivent se battre pour exister, être reconnues.

Maintenant parlons féminité.
Une femme ronde doit s’habiller en noir pour se cacher, revêtir des vêtements informes que l’on trouve au fin fond d’un magasin devant, de surcroit, subir le regard noir de la vendeuse qui est dérangée par l’arrivée d’une cliente hors normes.

Il y a des magasins de vêtement grande taille me direz vous…..Oui certes. Ils sont réservés à une élite. Pas de fantaisies, vous devez rester dans un classicisme ennuyeux et lorsque l’on a 20 ans, souhaite-t-on réellement ressembler à sa grand mère?

Il y a une alternative……. internet……… Là effectivement, elles ne dérangent personnes. C’est le seul endroit qui propose des tailles supérieures au 44, où vous trouvez un peu de couleurs et des vêtements de femmes.
Mon interrogation : ces femmes qui vivent comme nous toutes, qui ont une vie de couple, de famille,  sont elle réduites à devoir vivre au second plan?

J’ai mis un point d’honneur à répondre à leurs attentes, leurs besoins. J’ai cherché, j’ai arpenté les rues de Paris pour trouver UN magasin.
Et comme toute femmes qu’elles aient le plaisir de pouvoir dire « Je suis  Prety woman », ressortir avec plein de sacs remplis de vêtements qu’elles ont pu essayer sur place, se regarder dans la glace,toucher la matière, juger des formes qui leur conviennent, admirer les couleurs et l’originalité des vêtements, et se sentir BELLE.

Merci à Paule de nous recevoir aussi chaleureusement.

Ma découverte à Paris en magasin de vêtement grande taille pour femme : No Complex

Pour nous connaitre

Fév
2012
27

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Je suis heureuse de vous accueillir !!

Ce projet de site internet me tenait à cœur depuis longtemps. Je voulais un endroit qui me ressemble…proche de vous, convivial, un lieu où  je puisse vous faire partager mon métier de conseil en image, mes rencontres, mes réflexions et toutes les joies qui les accompagnent.
C’est maintenant chose faite! Grâce à la très belle collaboration avec Fabrice Court.*
Ce lieu,  je le souhaite professionnel, convivial,  bienveillant.

Il y a de vous ici!  Toutes les photos que vous voyez sont des personnes que j’ai accompagnées et photographiées par Nadine Court. Pas de trucages, rien de surfait. Juste de belles personnalités qui vous reconnaitrez aisément quand vous les croiserez, car elles sont elles-même au quotidien.

Ce que je souhaite partager avec vous, ce qui me tient à cœur et c’est pour cela que j’ai choisi d’exercer ce métier, c’est de pouvoir vous faire bénéficier de mon expertise, de mes compétences, de ma sensibilité, vous donner un regard extérieur, pour faire rayonner VOTRE personnalité.

Nous nous retrouverons régulièrement autour de billets et j’espère vivement  que vous participerez à ces échanges, et pourquoi ne pas invitez vos amis à nous rejoindre?

Je vous parlerai très bientôt du plaisir de travailler avec un expert .

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PARLEZ-VOUS L’HUMAIN ?

Investir en formation est très important Investir en formation et constater que le retour sur investissement n’est pas à la hauteur de vos attentes, que la théorie enseignée est difficile à mettre en place, que VOUS en tant que dirigeant et 1er commercial de votre entreprise, ou vos commerciaux n’atteignez pas les objectifs fixés…….. ça vous laisse un goût amer…….. Êtes vous sur d’investir au bon endroit ? En tant que commercial, on vous apprends à avoir une phrase d’accroche percutante car le poids des mots n’est que de 7% lors d’une conversation. Ensuite, on vous apprends les techniques de ventes, la typologie des clients, les dynamiques relationnelles, le SONCAS,… Le poids des techniques de vente est estimé à 38%. 38 + 7 = 45 Vous investissez seulement sur 45% de votre potentiel. Parlez-vous l’humain? Toute relation commerciale est avant tout une relation humaine. C’est VOUS qui faites la différence. C’est votre Allure, ce que vous dégagez, votre personnalité, votre charisme, qui font que la négociation commerciale se soldera par un contrat signé. Avez-vous déjà investi sur vous-même, sur votre personne, sur l’humain que vous êtes?

Il est temps de miser sur les 55% de votre potentiel.